Get 40,000 ans de musique: L'homme a la decouverte de la musique PDF

By Jacques Chailley

ISBN-10: 2738487084

ISBN-13: 9782738487087

Show description

Read Online or Download 40,000 ans de musique: L'homme a la decouverte de la musique (Collection Les introuvables) PDF

Best french books

Extra info for 40,000 ans de musique: L'homme a la decouverte de la musique (Collection Les introuvables)

Sample text

De 1942, p. 455). « Quelle bizarrerie, quelle dureté, du moins pour nos oreilles modernes, dans ces ensembles à deux voix d'où les tierces étaient presque toujours exclues 1... Les dissonances, qui furept plus tard admises dans l'organum, ne contribuèrent pas à en adoucir la rudesse» (LANDORMY, Histoire de la musique, éd. revue de 1946, p. 22). « Nous savons avec certitude que ces compositions bizarres étaient chantées à l'église... mais il nous est difficile de goûter la valeur musicale d'un tel art.

IV a). Pour impudemment apocryphes que soient de telles chan(I) Castil-Blaze est cet ancien notaire de Cavaillon (Vaucluse) devenu critique musical à La Revue de Pa1'is, aux Débats et au Constitutionnel, à qui l'on doit, entre autres, le travestissement du F1'eischütz en Robin des Bois. C'était là de l'ingratitude envers Weber, car sans le savoir, ce dernier avait assuré le succès d'un chœur de La F01'ee de Sénart, que Castil-Blaze avait eu le toupet de présenter comme utiré d'un opéra de Weber» : exécuté comme tel à la Société des Concerts du Conservatoire, il avait été, dit Fétis, «redemandé souvent, et toujours applaudi avec enthousiasme, comme une production originale de l'auteur du Freischütz.

Notons que c'est de ce roman, développement de la légende que nous avons relatée plus haut, et où Blondel de Nesles figure comme « maître de musique de Richard III », que s'est inspiré Sedaine pour écrire son Richard Cœ~(,rde Lion, rendu célèbre par la musique de Grétry. Le rôle joué par Laborde dans cette histoire est assez singulier. S'il les a peu appréciés, il a connu, autant qu'on le pouvait à l'époque, la musique et le style littéraire des trouvères. Et pourtant, il n'éprouve aucune gêne à se ranger du côté des falsificateurs.

Download PDF sample

40,000 ans de musique: L'homme a la decouverte de la musique (Collection Les introuvables) by Jacques Chailley


by Charles
4.0

Rated 4.55 of 5 – based on 19 votes