Download e-book for iPad: Biologie cellulaire en 30 fiches by Jean-Claude Callen

By Jean-Claude Callen

ISBN-10: 2100515853

ISBN-13: 9782100515851

Show description

Read Online or Download Biologie cellulaire en 30 fiches PDF

Similar french books

Extra info for Biologie cellulaire en 30 fiches

Example text

Une première hypothèse est que les microtubules sont des structures stables dans les cellules, et que la colchicine les détruit complètement ; mais dans ce cas, on explique mal pourquoi leurs « racines » centrosomiques et les centrioles ne sont pas affectés. Une seconde hypothèse est que les microtubules sont des structures dynamiques, en perpétuel renouvellement, et que la drogue empêche leur formation après qu’ils se soient spontanément dépolymérisés. Dans ce cas, les microtubules persistants appartiendraient à des structures stables.

Les ceintures de deux cellules voisines sont en contact étroit grâce à des protéines transmembranaires de type cadhérines. – les desmosomes ponctuels sont situés sur les faces latérales des cellules. Ils sont formés de deux disques intracellulaires disposés l’un en face de l’autre, reliés par des protéines transmembranaires de type cadhérines ; ils entrent en contact avec les filaments intermédiaires du cytosquelette (la kératine, par exemple). FICHE 6 – Les jonctions membranaires des cellules animales 29 – les hémidesmosomes et les points de contact focaux sont des dispositifs ponctuels d’accrochage des cellules épithéliales sur leur lame basale ; ils relient respectivement les filaments intermédiaires et les microfilaments du cytosquelette à cette dernière grâce à des protéines transmembranaires (intégrines).

L’exemple le plus anciennement connu est celui du glissement de la myosine sur les microfilaments d’actine dans le muscle strié. 2. Compte tenu de ce qu’on sait chez les cellules flagellées, et puisque le vanadate bloque le déplacement normal des granules vers le centre de la cellule, en absence d’AMP cyclique, on peut faire l’hypothèse qu’une protéine fonctionnant comme la dynéine axonémale (cf. fiche 7) est mise en jeu. 3. La disposition des microtubules (stables en absence d’AMP cyclique) renforce l’hypothèse d’une interaction entre granules et cytosquelette.

Download PDF sample

Biologie cellulaire en 30 fiches by Jean-Claude Callen


by Donald
4.1

Rated 4.97 of 5 – based on 22 votes